POURQUOI TANT DE DIRIGEANTS REFUSENT-ILS DE VOIR LA REALITE

19/01/2013 17:33
Descares disait: "L’intelligence, c’est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoi qu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge".
Pourtant l'incompétence prive les personnes de l’habileté à se reconnaître incompétents, cela nous touche tous à divers degrés.

Autrement dit, les incomptétents sont trop incomptétents pour s'en rendre compte.

De façon similaire, les dirigeants déconnectés de la réalité, qui pensent en privant leurs collaborateur du droit de penser, ont du mal à reconnaître qu'elles n'ont pas le sens des priorités et un égaux surdimensionné. Il en va de même de tous les domaines de connaissances et de compétences.
Ces déconnexions entre la réalité et l'idée qui nait de l'incompétence, sont sources de conflits et de problèmes sociaux au quotidien.
On comprend les problèmes qui se posent, dans de nombreuses situations : "des incompétents au travail auront toujours tendance à surestimer leur valeur".

Les P'tits chefs incompétents auront toujours tendance à se sentir investis de plein droit dans leurs missions, sûrs de leurs compétences et de leurs actions. Les personnes sans aucun talent ni envergure, ne sauront pas reconnaître les bonnes idées ou le talent d'autrui.
 
Cette constatation a non seulement des implications majeures sur la vie de l'entreprise, mais également sur la validité des processus que nous pensons utiles et efficaces,

Pourtant! la gestion d'entreprise, en bon père de famille, se pratique au quotidien. C'est la multitude de petites tâches et de petits détails qu'on prend l'habitude de régler, au jour le jour, sans jamais les négliger. Pour bien manager, il faut comprendre les motivations de ses collaborateurs.

Pour bien comprendre leurs motivations, il faut savoir se mettre à leur place , les écouter et voir le monde avec leurs yeux.

Un dirigeant qui n’écoute pas, est aveugle
 
ARISTOTE ajouta : "L’excellence est un art que l’on n'atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude".

                                     N'avaient-ils pas raison ?

                                *                      *

                                          *

Précédent