Pour le secteur automobile européen, l'éclaircie serait pour 2014

28/11/2013 13:46

 

28/11/2013 13:43

LE DEBAT DU JOUR

Selon les prévisions de l'institut de recherche Coréen, le marché automobile européen pourrait repartir en 2014.

Sclérosé depuis maintenant sept longues années, le marché automobile européen pourrait enfin retrouver des couleurs et repartir à la hausse l'an prochain.
Dans son rapport publié vendredi 18 octobre, l'Institut coréen de recherche automobile voit en effet les ventes de voitures neuves en Europe croître en 2014. Ce dernier évalue  même ce rebond à 2,5 %, à 13,87 millions d'unités écoulées, après une baisse estimée à 3,8 % en 2013, à 13,53 millions de véhicules vendus.
L'institut coréen de recherche automobile affirme également qu'au regard du taux de chômage élevé dans les pays de l'Union européenne et les mesures d'austérité prises en réponse à la crise de la dette pourraient être susceptible de freiner cette croissance annoncée.
Ce rapport indique que la reprise du marché automobile américain devrait quant à elle ralentir pour se porter à 3,2 % (16,1 millions de véhicules) contre +7,6 % en 2013 (15,6 millions).
A l'échelle de la planète, les ventes de voitures neuves devraient augmenter de 4% en 2014 contre une estimation de +3%pour cette année.
En pleine tourmente, PSA Peugeot Citroën a estimé pour sa part, que pour l'année 2014, il misait sur « une croissance très légèrement positive en Europe », après la baisse toujours programmée autour de 5% cette année. Renault prévoit une croissance estimée entre 0% et 1% en 2014
Les marques allemandes qui ont mieux encaissé la crise, estime que la conjoncture du marché européen restera problématique, encore un ou deux ans.
Il semble que le marché européen ait atteint son plus bas niveau et s'y maintenir.
Pour les analystes, la reprise durable prendra du temps et dépendra de l'environnement économique et politique.
On reste également très prudent chez Ford, dont la direction estime qu'il faudra au moins cinq ans au marché automobile européen pour se remettre de la crise
Si elles sont encore à prendre avec des pincettes, ces prévisions pour l'année 2014 devraient toutefois regonfler le moral de bien des constructeurs...
Est-ce le bout du tunnel ?.

 

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