Le développement de l' automobile

07/03/2013 19:09

 

Lorsque l'on regarde dans le rétroviseur pour juger du développement des véhicules à moteur, on constate qu'aucun autre produit technologique n'a autant influencé et passionné l'homme que l'automobile.

 

De tout temps, les grandes inventions ont marqué l'histoire au point de servir de repère pour identifier une époque.

Mais de toutes, l'Automobile est sans doute celle qui a le plus bouleversé la vie de l'homme qui permet d’affirmer son indépendance, son statut social, et sa réussite.

Rochet-Schneider 1906: Fut la première voiture volée Le 14 décembre 1911 par Jules Joseph Bonnot

L’automobile été le premier moyen de transport à moteur lié au grand banditisme, et également le premier moyen efficace pour combattre la délinquance au travers des Brigades Mobiles dites « Brigade du tigre » en référence à son créateur Georges CLEMENCEAU

Que d'esprit d'invention, de travail créateur et constructif, d'essais multiples et d'expériences n'a-t-il pas fallu pour que l'automobile parvienne au stade actuel.

Il ne faut donc pas être surpris si l'Automobile, ses performances, est l’objet d’une économie parallèle sans précédent

L’automobile, objet de toutes les convoitises pour les voleurs.

Désormais, les réseaux spécialisés dans le vol et les trafics des voitures ont changé leur mode opératoire.

Ils utilisent les outils informatiques "Valise diag", et on tissé leur propre réseau au sein des concessionnaires représentants des grandes marques automobiles, rémunérant très cher des salariés complices des vols de tous types "Pieces détachées et véhicules et "VALISES DIAG".

Selon le rapport de l’Observatoire National de la Délinquance (OND) exactement 147.742 vols d’automobiles ont été enregistrés sur le territoire national en 2011.

  • Les départements des Bouches du Rhône, du var et des Alpes maritimes arrivent en tête avec 11,8 % d’automobiles volées pour 1.000 habitants. La proximité de l’Afrique du Nord plaque tournante du trafic de véhicules, explique en grande partie la fréquence des vols qui transitent parle port de Marseille.
  • L’ile de France arrive seconde au palmarès, avec en premier lieu La Seine Saint-Denis (14,4 % pour 1.000 habitants), la Seine-et marne (10,5 %), le val de Marne (9,2 %), Les hauts de Seine 7,3 %, l’Essonne 6,5 % et enfin les Yvelines avec 6,2 % pour 1.000 Habitants.
  • Les départements du Rhône, du Lot, du lot et Garonne, de Yonne, du Finistère, du Morbihan, des Vosges, de l’Aisne, de la Seine Maritime, de l’Ariège, du Gers, du Tarn, du Tarn et Garonne des Pyrénées Orientales, des Landes, des Deux Sèvres, du Loir et Cher, du Cher, de la Nièvre, enregistrent en 2011 une hausse de ,7 % en grande partie à cause de cette nouvelle forme de cybercriminalité.

En 2011tous ces départements réunis enregistraient 10.26.450 Vols de véhicules.

Tous les autres départements enregistrent une hausse de 4,5 %

Concernant les hausses d’infractions, la Haute-Corse arrive en pôle position avec une augmentation de 32,5 % des vols de voiture dit « A la souris ».

A noter que les vols avec violence (car-jacking) enregistrent une légère baise qui s’explique, semble-t-il, par les vols commis avec la complicité de salariés qui détournement des Codes « D ».

Lors de mes visites de concessions, j’ai constaté que dans la plupart des sites, les zones extérieures ne sont pas physiquement identifiées.

Le parc VO, les places de stationnement des véhicules de clients, les véhicules en attente de réparation, les véhicules ventent à marchands et les véhicules destinés à la casse ne sont pas clairement identifiés.

Les systèmes de vidéo surveillance sont pour la plupart inopérants et très mal placé avec des angles morts et souvent obsolètes

Un ou plusieurs individus peuvent pénétrer dans les différents parcs sans problème. Sortir un véhicule ne pose aucun problème. Il suffit pour cela d'ouvrir le véhicule, de le mettre en route, puis de sortir tout simplement par la sortie.

Ce n'est pas une fatalité, mais une constatation

Dans le contexte du marché automobile mondial, actuel, la  lutte contre toutes les formes de vols est une priorité et un enjeu économique, qui fait le jeu de la concurrence souterraines.

On ne peut plus se permettre de laisser faire !

On doit réagir !

Faire de la lutte contre les vols, les actes malveillants et le respect des règles de droit, est des une priorité qu’il faut désormais prendre en compte avec efficacité, au travers d'audit, de mise en place d'un systèmes de vidéo-surveillance éfficace,  ainsi que  de formations adaptées à chaque métier de l’automobile.

Votre satisfaction  et votre sécurité est notre priorité !

 

Précédent