Ce que les dirigeants de PME pensent du programme Hollande pour les entreprises

13/02/2013 17:38

Plus de deux tiers des dirigeants de PME et ETI estiment que les mesures économiques prises par le Président de la République sont "de nature à décourager l’entreprenariat" et se disent inquiets.
Les mesures, parmi lesquelles l'accord relatif au marché du travail ou le pacte de compétitivité, ne semblent pas enthousiasmer les entrepreneurs.
Seuls 41% des interrogés jugent que les mesures qui sont prises sont justifiées par le contexte économique actuel.

 

  • L’augmentation des charges se répercute sur la rémunération des salariés

La suppression de la détaxation des heures supplémentaires, qui concerne la majorité des sondés, a eu pour conséquence une modification de la politique de rémunération pour 28,1% d’entre eux, la révision des accords d’intéressement ou encore la compensation par l’augmentation des avantages en nature.

Par ailleurs, la taxation du capital au même niveau que le coût du travail devrait inciter près d’un quart des chefs d’entreprise à modifier leur politique de rémunération.

 

  • L’alourdissement de la fiscalité du travail incite peu à la délocalisation

L’alourdissement de la fiscalité sur le travail concerne un entrepreneur sur deux. 9,7% d’entre eux réfléchissent même à une délocalisation. Toutefois, Thierry Dejean, Président fondateur du cabinet, observe que "même s’il ne faut pas sous-estimer les risques de départs engendrés par l’alourdissement de la fiscalité sur le travail notamment dans les plus petites entreprises, très peu de grands dirigeants sont enclins à s’expatrier".

Même si peu d’entrepreneurs se disent prêts à délocaliser leur activité à l’étranger, l’augmentation du coût du travail n’est pas sans incidences : 38% d’entre eux réfléchissent à des réductions d’effectifs.

 

  • Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi est apprécié

En effet, 70% des sondés approuvent cette mesure du chef de l’Etat, "les autres dans leur majorité regrettent que le gouvernement restitue d'une main, une partie moins importante de ce qu'il a prélevé de l'autre !" précise l’étude.


"Info-Plus" : qu'est-ce que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ?

Le CICE est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Ce nouveau dispositif s’applique aux rémunérations versées à compter de cette même date.

Il a pour objectif d’aider les entreprises à améliorer leur compétitivité, notamment à travers des efforts en matière : d’investissement, d’innovation, de recherche, de recrutement et de formation. Ces mesures devraient permettre de relancer la compétitivité des entreprises françaises.

Seules les entreprises employant des salariés, imposées d’après leur bénéfice réel, et soumises à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, pourront bénéficier de ce crédit d’impôt (article 244 quater C du Code général des impôts).



 

Précédent