ALLEZ VOIR L' ARTICLE JOURNAL "AUTO PLUS" du 28 Janvier 2013 "LA POLICE FAIT TOMBER LE GANG DES DS3"

02/02/2013 17:58

 Depuis près de cinq ans,  je tente de sensibiliser les dirigeants de marques ainsi que les directeurs de concession sur l'importance pour les uns de changer les processus de marquage pour éviter que les numéros de V.I. N, soient piratés et pour les autres s'attacher à ce que les valises DIAG soient utilisés avec de meilleures sécurités.

J'ai été très surpris de lire cet  article sur le journal AUTO PLUS (voir ci dessous)  qui me permet de constater qu'enfin les dirigeants de marques commencent à s'inquiéter de ce phénomène que constitue cette nouvelle forme de cybercriminalité.

Depuis 2009, je tente de sensibiliser les Présidents de toutes les marques ainsi que les directeurs de Concessions et les Chefs après-vente et les compagnons techniciens (dont certains se sont rendus complice en fournissant au voleurs les numéros de VIN et les informations sur les propriétaires et les véhicules en réparations contenues sur le DIAG), au travers de D'audit, de formations diverses et variées dont l'une intitulé "Rappel a la loi, détournement des données informatiques".

En 2010, j'ai écris un guide dont le titre donne déjà le tempo: "GUIDE PRATIQUE DU TRAITEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES VOLS DE VEHICULES-VOLS PAR SALARIES -DYSFONTIONNEMENTS DE TOUTES NATURES DANS LES GARAGES ET LES CONCESSIONS AUTOMOBILES".    

J'ai écrit ce guide pour alerter les dirigeants des marques automobiles Françaises et Etrangères sur ce phénomène qui n'a cessé de s'accroître depuis plus de 5 ans.

  LE BON SENS

 

La plupart des dirigeants privilégient l’efficacité des moyens pour atteindre les objectifs de vente, ce qui est la vocation première d’un commerce, mais trop souvent au mépris des règles fondamentales de sécurités générales de la concession.

Dans l'ensemble du réseau, que ce soit en filiale ou en concession, j'ai très souvent constaté que les Dirigeants de marque, Directeurs de Concessions et Responsables de service ne mesurent pas les risques concernant la sécurité de leur site ainsi que les règles fondamentales de droit et de consumérisme.

A mon sens, la plus grave des lacunes, c’est qu’à ce jour, tous les Présidents de Marques et les Directeurs de Concession ne connaissent pas parfaitement bien les risques lorsque la sécurité ne rentre pas dans les paramètres des objectifs à atteindre.

Il y a qu’à voir les réponses que j’obtiens lorsque je j’explique aux Présidents de marques, aux directeurs de concessions la nécessité de former et d’informer leurs salariés sur les risques en ça de vols de matériels informatiques « PPS-LEXIA » ou bien lorsqu'ils se rendent complices de vol de véhicule baptisé « vol à la souris » ou « vol électronique », en fournissant les moyens aux réseaux de voleurs par ce système qui consiste à prendre le contrôle du véhicule grâce à un système sophistiqué et aux divers codes informatiques censés le protéger.

Très souvent j’entends les mêmes réponses:

« Des formations, on n’en a pas besoin et puis à quoi ça sert ! On a d’autre priorité... Nous avons pas de problème dans notre réseau...dans notre concession nous sommes très sévères sur les règles de sécurité….. On connaît nos salariés, ils sont tous professionnels,….. Ils sont tous anciens… Mes chefs de service maîtrisent tous ces problèmes…..J’ai une entière confiance en eux,…. »

Cette réponse est une preuve de laxisme et un manque de bons sens......

Descares disait: "L’intelligence, c’est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoi qu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge".

Pourtant l'incompétence prive les personnes de l’habileté à se reconnaître incompétents, cela nous touche tous à divers degrés.

Autrement dit, les incomptétents sont trop incomptétents pour s'en rendre compte.

De façon similaire, les dirigeants déconnectés de la réalité, qui pensent en privant leurs collaborateur du droit de penser, ont du mal à reconnaître qu'elles n'ont pas le sens des priorités et un égaux surdimensionné. Il en va de même de tous les domaines de connaissances et de compétences.

Ces déconnexions entre la réalité et l'idée qui nait de l'incompétence, sont sources de conflits et de problèmes quotidien.

On comprend les problèmes qui se posent, dans de nombreuses situations : "des incompétents au travail auront toujours tendance à surestimer leur valeur".

Les P'tits chefs incompétents auront toujours tendance à se sentir investis de plein droit dans leurs missions, sûrs de leurs compétences et de leurs actions. Les personnes sans aucun talent ni envergure, ne sauront pas reconnaître les bonnes idées ou le talent d'autrui.

Cette constatation a non seulement des implications majeures sur la vie de l'entreprise, mais également sur la validité des processus que nous pensons utiles et efficaces,

Pourtant! la gestion d'entreprise, en bon père de famille, se pratique au quotidien. C'est la multitude de petites tâches et de petits détails qu'on prend l'habitude de régler, au jour le jour, sans jamais les négliger. Pour bien manager, il faut comprendre les motivations de  l'ensemble de ses collaborateurs.

Pour bien comprendre leurs motivations, il faut savoir se mettre à leur place , les écouter et voir le monde avec leurs yeux.

Je pense qu'un dirigeant qui n’écoute pas, est non seulement sourd, mais aussi aveugle

ARISTOTE  avait déjà une vision parfaite de la constance dans l'effort et de l'humilité dont doit faire preuve un dirigeant. Il disait :

"L’excellence est un art que l’on n'atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action, mais une habitude".

N'avaient-ils pas raison ?

Je suis très sévère,  mais le jeu en vaut-il la chandelle?

ENFIN!!

un journal qui a pris la dimension d'un préjudice économique engendré par cette nouvelle forme de cyber-criminalité en publiant cet excellent article sans concession qui met en avant tout le travail d'une équipe de policier de la BRB Auto, que je connais bien, ayant collaboré avec eux en 2009/2010 pour certaines affaires PSA.

Ce sont des policiers formidables, qui ne comptent pas leurs heures de "Planques, de filatures, d'écoute, très souvent au détriment de leur vie de famille (Je sais de quoi je parle, j'ai vécu cela durant  toute ma carrière de policier). Pourquoi puisque rien n'a bougé depuis 2009. Tous ces dirigeants font la sourde d'oreilles "Ça vas bien s'arrêter un jour" nous avons d'autres priorités.

Pourquoi ! vos clients ne sont-ils pas votre priorité, ne sont ce pas eux qui achètent vos voitures.....

 

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